L’aspiration médicale : au cœur de votre activité de soin.

L’aspiration est une technique qui permet d’évacuer les liquides et les sécrétions des diverses zones du corps en utilisant un drain, un fibroscope ou encore une sonde d’aspiration.

L‘aspiration médicale est indispensable au bloc opératoire. Elle est utilisée lors du drainage chirurgical des épanchements pleuraux ou péricardiques et pour désencombrer les voies aériennes et gastriques de vos patients.

Association nationale des laboratoires pharmaceutiques de gaz médicauxAphargaz

D’où vient l’aspiration ?

L’aspiration médicale est produite chez vous à partir d’une centrale constituée de pompes, d’un réservoir tampon qui assure la stabilité de votre dépression et d’un système de filtration anti-bactérien.

Elle est distribuée à travers un réseau dédié, jusqu’à des prises murales dont la couleur normative est le jaune 🟡

Nos systèmes sont conformes aux arrêtés Kouchner et Hubert.

Comment adapter la puissance d’aspiration aux gestes médicaux ?

La dépression à la prise est trop puissante pour être utilisée sans régulation.

Air Liquide Santé France vous propose une gamme de régulateurs de vide ALIZE, qui permet le réglage précis de l’aspiration médicale à partir d’une prise normalisée de vide. Chaque régulateur adapte la dépression à vos gestes médicaux :

  • Aspiration trachéale ou pharyngée en néonatalogie et pédiatrie (0 à 250 mbar)
  • Aspiration digestive et drainage (0 à 600 mbar)
  • Aspiration puissante adaptée aux urgences et la chirurgie (0 à 1000 mbar)

Le contrôle des régulateurs et l’entretien du réseau sont essentiels au bon fonctionnement de l’aspiration.

0,09 à 0,12 micron*

C'est la taille de la particule du virus COVID

0,027 micron

C'est la capacité de filtration du filtre 2 en 1 régulateur de vide ALIZE

99,9999%

C'est le niveau de performance de filtration bactériologique et virale.
(*) Cuffari, Benedette. (2021, February 15). The Size of SARS-CoV-2 and its Implications. News-Medical. Retrieved on December 02, 2021 from https://www.news-medical.net/health/The-Size-of-SARS-CoV-2-Compared-to-Other-Things.aspx

Comment protéger vos patients grâce à un réseau sain ?

Le réseau de vide doit être protégé par un dispositif médical situé entre le patient et la prise murale pour éviter toute contamination.

Le filtre anti-bactérien et antiviral (2 en 1) est le dernier rempart entre le réseau et le patient. Il est fortement recommandé de le changer entre chaque patient.

Un réseau de vide contaminé peut entrainer des travaux longs et coûteux pour l’établissement.

    Un accompagnement humain sur mesure

    Air Liquide Santé France vous accompagne sur la production du vide grâce à une expertise dans la mise en place et l’entretien de votre réseau :

    • une alimentation continue via 2 pompes principales et 1 pompe de secours,
    • des armoires de secours qui prennent le relais en cas de coupure de la production principale,
    • une gamme de régulateur de vide adaptée à toute situation
    • conseil dans le choix des équipements,
    • des solutions pour éviter les risques d’infection du réseau.

    Notre service client, à distance, ainsi que nos commerciaux, chez vous, s’adaptent à vos contraintes et vous accompagnent au quotidien.

    En complément, vous disposez également d’un service d’assistance 24H/24 et 7j/7 réalisant l’analyse, le diagnostic et déclenchant une intervention technique (0810 122 604)

    Mentions légales : le régulateur de vide ALIZE est un dispositif médical de classe IIa fabriqué par Air Liquide Medical Systems. Il est destiné aux actes d'aspiration médicale pratiqués par le personnel hospitalier en hôpital et en urgences. Il est fortement recommandé de l'utiliser en association avec le filtre d'aspiration 2 en 1, dispositif médical de classe IIa, fabriqué par GVS Filter Technology UK Ltd et destiné à protéger le patient, le régulateur de vide ALIZE, le réseau de vide contre les pollutions bactériennes et la pénétration de liquides. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE délivré respectivement par les organismes notifiés CE 0459 et CE 0473. L'utilisation ainsi que la maintenance des dispositifs médicaux décrits sur cette page doivent être effectuées conformément aux préconisations décrites dans leurs manuels d'utilisation respectifs.