Régulateurs de vide et débitmètres: des dispositifs médicaux au plus près du patient
Le dispositif médical de mise en oeuvre des gaz médicaux ou de l’aspiration médicale est l’ultime maillon de la chaîne des fluides médicaux vers le patient.
Le matériel pour les gaz et l’aspiration
Le matériel permettant de réguler les débits de gaz médicaux administrés au patient au sein d’un établissement de santé sont des dispositifs médicaux de classe IIa.
Ils sont sous la responsabilité du service biomédical qui veille au bon fonctionnement et à la maintenance des équipements, programme les achats futurs de matériels, aide la direction de l’hôpital à faire des choix technologiques.
Les débitmètres, adaptés aux gaz médicaux, permettent de délivrer un débit correspondant à la prescription du médecin en litres par minute.
Les régulateurs de vide vont limiter la puissance de dépression (de 0 à 1000 Mbar) en fonction de chaque geste médical.
En savoir plus
Les débitmètres et régulateurs de vide s’ils sont anciens ou défectueux, peuvent occasionner:
- une imprécision dans l’administration des gaz médicaux,
- des fuites de gaz médicaux,
- des pertes de temps pouvant perturber le bon fonctionnement de vos services,
- des risques pour le confort, pour la qualité et la sécurité des soins aux patients.
Que dit la réglementation ?
En application de l’article R.5212-25 du Code de la santé publique, l’exploitant (établissement de santé) « veille à la mise en œuvre de la maintenance et des contrôles de qualité prévus pour les dispositifs médicaux qu’il exploite« .
La majorité des fournisseurs de régulateurs de vide et de débitmètres recommandent un contrôle des débits et d’étanchéité 1 fois par an. A titre d’exemple, le manuel d’utilisation du régulateur de vide ALIZE préconise « un contrôle de bon fonctionnement et d’étanchéité une fois par an et systématique en cas de chute.«
Une expertise technique et du matériel professionnel à votre disposition
Dans le cadre de sa prestation Audit Expertise, Air Liquide Santé France met à disposition un banc de contrôle des dispositifs médicaux de votre établissement, géré par un technicien habilité à:
- inventorier le matériel
- vérifier rigoureusement son état général
- contrôler les débits, la pression et l’étanchéité des dispositifs médicaux selon les normes en vigueur
- valider ces vérifications et mesures par un certificat de contrôle unique.
Un tableau de bord personnalisé
Après le passage du technicien, vous aurez dans votre espace client un accès au rapport d’audit des dispositifs médicaux. Votre conseiller client est à votre disposition pour vous accompagner dans le remplacement de votre matériel hors service ou dont la durée de vie est dépassée.
Entre deux audits, vous pouvez échanger un matériel défectueux par un autre après votre achat directement depuis votre espace client.