LA SÉDATION CONSCIENTE EN CABINET DENTAIRE

La peur du dentiste: une réalité !

La réalisation d’un geste bucco-dentaire chez l’enfant ou l’adulte anxieux, phobique ou en situation de handicap reste difficile, voire parfois impossible.

Face à ces difficultés, le patient va :

  • soit, abandonner les soins, ce qui aggrave son état dentaire
  • soit, nécessiter une anesthésie générale qui s’avère incontournable dans certains cas.

Aujourd’hui des alternatives existent et sont représentées par la sédation consciente.

Le saviez-vous ?(*)

50%

des français sont mal à l'aise à l'idée d'aller consulter son dentiste. La principale crainte des patients est la douleur.

90%

des personnes déclarant éprouver de l'appréhension avant une consultation, seraient intéressées par une solution pour diminuer leurs craintes pendant les soins.

70%

des personnes interrogées ont des peurs solidement ancrées remontant à l'enfance.

(*) Sondage Ifop / Air Liquide Santé France réalisée du 21 au 23 février 2012 sur un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

la sedation consciente

En quelques mots...

La sédation est définie comme étant l’ensemble des moyens pharmacologiques ou non destinés d’une part à assurer le confort physique et psychique du patient et d’autre part à faciliter la réalisation des soins. – source : www.sfar.org

4 niveaux de sédation ont été définis : minimale, modérée, profonde et enfin l’anesthésie générale.

Le but de la sédation consciente est de ne jamais atteindre l’état de sédation profonde et d’anesthésie générale.

Le chirurgien dentiste dispose de plusieurs voies thérapeutiques pour induire l’état recherché de sédation consciente, notamment orale, injectable ou inhalatoire. En complément, des techniques non médicamenteuses peuvent être utilisées au rang desquelles l’hypnose conversationnelle.

En pratique

Vidéo

FORMATION DEDIEE AUX CHIRURGIENS-DENTISTES

Une formation reconnue par l’ONCD

Air Liquide Santé France s’engage auprès des chirurgiens-dentistes et des assistant(e)s dentaires, en leur proposant des modules de formation spécifiques aux gaz pour inhalation, adaptés à leur environnement de mise en œuvre et aux spécificités de leur métier. Le but étant de favoriser le bon usage et une mise en œuvre maîtrisée pour une administration sécurisée et adaptée auprès des patients.