OXYGÉNOTHÉRAPIE D'URGENCE

Prise en charge de l’urgence médicale en cabinet dentaire

Disposer d’un kit d’oxygénothérapie peut sauver des vies.

1/4

1 chirurgien dentiste
sur 4 a déjà appelé
au moins une fois
le SAMU.(*)

1/35

1 chirurgien dentiste sur 35
a déjà fait au moins
une réanimation
cardio-pulmonaire dans
son cabinet.(*)

25 min

C’est le temps moyen d’intervention des secours

(*) Selon l’étude “urgences médicales au cabinet dentaire : une enquête française” publié en 2007 par des équipes du Service d’Anesthésie Réanimation Chirurgicale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, CHU de Hautepierre et du Département de Médecine Buccale et Chirurgie Buccale, Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg.

VOTRE RESPONSABILITé

Pourquoi vous équiper ?

Selon l’Ordre National des Chirurgiens Dentistes (ONCD) : « le chirurgien-dentiste doit exercer en assurant la sécurité des patients (art. R. 4127-204 du Code de la santé publique). Hors le seul cas de force majeur, il doit porter secours d’extrême urgence à un patient en danger immédiat si d’autres soins ne peuvent lui être assurés (art. R. 4127-205 du code de la santé publique).« 

Par conséquent, il est obligatoire de posséder une trousse d’urgence au cabinet dentaire. Il n’y a pas de contenu type d’une telle trousse.

Toutefois, il est recommandé de disposer, entre autres :

  • Du matériel permettant de reconnaître, confirmer et surveiller une urgence : tensiomètre, lecteur de glycémie capillaire, oxymètre de pouls
  • Du matériel permettant de prendre en charge une urgence : bouteille d’oxygène (dotée d’une A.M.M.*), ainsi que le matériel d’inhalation et d’insufflation
  • Du matériel pour injection sous-cutanée et intramusculaire

*Autorisation de Mise sur le Marché

Indications

Dans quels cas utiliser l'oxygénothérapie de première urgence ?

Correction des hypoxies d’étiologies diverses nécessitant une oxygénothérapie normobare.
Pour une information complète, consultez le Résumé des Caractéristiques Produits sur la base de données publique du médicament.

Les professionnels de santé ou les usagers peuvent signaler en quelques clics aux autorités sanitaires tout événement indésirable sur le site signalement-sante.gouv.fr dont les effets indésirables, incidents ou risques d’incidents liés aux produits de santé.

Les solutions d'oxygénotherapie

Je m'équipe !

En collaboration avec des experts sur la prise en charge de l’urgence médicale, Air Liquide Santé France a conçu une offre pour la prise en charge de l’urgence à destination des chirurgiens-dentistes.

Vous y trouverez, au choix :

  • Une bouteille d’oxygène médicinal,
  • Du matériel d’administration,
  • Des instruments de mesure des paramètres vitaux,
  • Un défibrillateur.

FormatioN

Soyez prêts !

Air Liquide Santé France vous accompagne dans votre recherche de formateurs pour l’obtention de votre Attestation de Formations aux Gestes et Soins d’Urgences 2 (AFGSU 2) ainsi que son financement. Nous vous rappelons que la durée de validité de l’AFGSU 2 est de quatre ans.




Besoin d'information?
Contactez-nous

*
*
*
*
*